PAGE D'ACCUEIL
SOMMAIRE DU SITE
INDEX ET TABLE DES MATIERES
SOMMAIRE DES ARTISTES ET EDITEURS
SOMMAIRE ERGON
SOMMAIRE ERGON-EDITEUR
SOMMAIRE CARTES POSTALES
SOMMAIRE PAGES DIVERSES
SOMMAIRE ACTUALITES
TARIF ERGON ET ERGON-EDITTEUR
 
PAGE PRECEDENTE
LISTE DES ARTISTES ET EDITEURS
PAGE SUIVANTE
 
VIGNETTES MAURICE BONNEL
 
MAURICE BONNEL
PHOTOGRAPHE
 
C.V.
 
Nom
BONNEL
Prénom
MAURICE
Date et lieu de naissance
14 juillet 1923
Prix
2006 - 11ème trophée de la carte d'or attribué à Maurice Bonnel dans la catégorie humour par les cartophiles du Pays Nantais.
 

CLA 1

Texte paru dans le magazine C.P.C. N°131
Pour me caractériser en tant que "chasseur d'images", je crois pouvoir choisir, comme tendance dominante, celle qu'expriment l'une et l'autre ces deux formules : "Incroyable mais vrai !" ou "Sur le vif".
Sans doute dirais-je quelques mots sur mes tous premiers débuts d'amateur-photographe, mais je ne manquerai pas de souligner que j'ai tâté de la caméra et que ce contact a eu sur la conscience que j'ai prise de ce qui convenait le mieux à ma nature, de ce qui pouvait le mieux l'exprimer et la traduire, sur l'orientation générale de mes recherches, enfin, sur ma conception personnelle de la photo, une influence décisive.
Saisir la vie dans son mouvement, surprendre une expression humaine dans ce qu'elle a de fugace, "prendre" non ce paysage "en pied", mais les jeux d'ombre et de lumière sur cette vieille roche, ces taches de soleil qui dansent sur ce feuillage, ce nuage irisé qui fuit dans le ciel, poussé par le vent…, voilà à quoi je m'attache... "Instantané" !… "Instantané" ! c'est un mot de métier.
Mais quel mot expressif ! Fixer - grâce à l'objectif - l'instant qui passe (et qui ne reviendra plus), voilà mon ambition !…
C'est cet amour du mouvement de la vie, sous ses multiples formes, qui a fait de moi "un photographe de la rue" et, par occasion, un " chasseur d'humour " : ce fut, il y a une trentaine d'années, ma période "la réalité dépasse la fiction". Plus de cent de ces clichés, à l'humour gai, humour noir, ont été publiés dans la presse, témoins de mon penchant pour la rue. Penchant aussi à saisir le caractère humoristique de certaines "rencontres" imprévues qu'offre souvent la rue : scène plaisantes ou dramatiques, traits de mœurs amusants, assemblages burlesques d'objets hétéroclites qu'à réunis le seul hasard - ce grand maître de l'humour… Humour noir, humour gris, humour rose… et la vie de la rue " s'écrit fidèlement, en multiples images sur la pellicule… N'est-ce pas merveilleux ?…
Ce qui précède fera facilement comprendre que je suis bien loin de négliger le côté " métier " de la photo. J'y suis, d'ailleurs, d'autant moins enclin que j'étais, par profession, un technicien et que, de fait, j'ai la passion innée du bricolage. J'estime, en outre (et surtout), qu'on ne peut être un artisan dans le plein sens du mot, si l'on ne s'est rendu maître de la technique de son art et - pour ce qui est de la technique photographique - si, par une pratique constante, on n'est pas devenu un parfait "manipulateur", si l'on ne connaît pas à fond et si l'on ne sait pas exploiter, dans l'infinie variété des circonstances, toutes les ressources, toutes les possibilités de son appareil. Et si, personnellement, je ne m'attachais pas à devenir, dans toute la mesure du possible, maître de ma technique, comment pourrais-je espérer obtenir un rendu fidèle (jusque dans ses détails les plus subtils), de telle image saisie "au vol" ?
J'entends l'appel du large ! Et j'aime partir à l'aventure, sans dessein préconçu, sans autre guide que mon instinct, sans autre "avertisseur" que le "choc émotionnel". Face à la vie foisonnante des choses (dites à tort "inanimées"), vie frémissante des hommes !... et mon appareil réflex saisira docilement, à ma volonté, ces images toutes vives !
J'obéis à l'appel du large, sans jamais plonger dans la marginalité. "L'Aventure Cartophile", d'Yvon Kervinio, a su en effet m'accrocher au passage et m'a permis de m'exprimer dans le monde cartophile.
Cartoliste
1) Cartes postales diffusées par l'Aventure Cartophile d'Yvon Kervinio
1986 : 10 bromures,, faits main Bonnel, dos A. Carto., tirage.55, épuisé.
1987 : 30 CPM métiers, imprimées et diffusées A. Carto., tirage 150, épuisé.
1988 : 7 CPM humour, politique, imprimées et diffusées A. Carto., tirage 150, épuisé.
1989 : 8 CPM photographes, imprimées et diffusées A. Carto., tirage 150, épuisé.
 
2) CPM bromures 240 g, faits main Bonnel, tirage 10 à 100 exemplaires maximum, suivant demande, diffusées par Bonnel à 15 F la CPM, franco de port.
1984 126 bromures, " humour ", n' 33 et 83 épuisés.
1987 144 bromures, humour, petits métiers, divers.
1987 50 bromures, divers, métiers, chats, etc.
1989 165 bromures, divers, métiers, chats, etc.
 
VIGNETTES
 
divers
œuvres réalisées par l'artiste ou éditées par divers éditeurs montrées sur le site ergon4.fr à titre documentaire
 
BON 1
BON 2

BON 3

BON 4
BON 5
BON1
BON2
BON3
BON4
BON5
photographie
carte postale
carte postale
carte postale
carte postale
Maurice BONNEL
Maurice BONNEL
Maurice BONNEL
Maurice BONNEL
Maurice BONNEL
 
BON 6

BON 7

BON 7

BON 7

BON 7

BON6
BON7
BON8
BON9
BON10
vidéo
carte postale
carte postale
carte postale
carte postale
Maurice BONNEL
Maurice BONNEL
Maurice BONNEL
Maurice BONNEL
Maurice BONNEL
 

BON 11

BON 12

BON 13

BON 14

BON 15

BON11
BON12
BON13
BON14
BON15
carte postale
carte postale
carte postale
carte postale
carte postale
Maurice BONNEL
Maurice BONNEL
Maurice BONNEL
Maurice BONNEL
Maurice BONNEL
 

BON 16

 

NEU 49

NEU 64

NEU 85

BON16
 
NEU49
NEU64
NEU85
carte postale
 
carte postale
carte postale
carte postale
Maurice BONNEL
 
Maurice BONNEL
Maurice BONNEL
Maurice BONNEL
 
MAURICE BONNEL